Les climatologues belges étudient la neige en Antarctique

11/01/2019

En décembre dernier, une équipe de glaciologues et de climatologues de l'ULB, de l'UCLouvain et de l'Université du Colorado a effectué un travail de terrain pour le projet Mass2Ant en Antarctique. Des partenaires de l’IRM et de l'Université technologique de Delft étaient également du voyage. L'objectif de la mission est de mieux comprendre les changements climatiques des dernières décennies dans les hautes latitudes de l'hémisphère sud et leurs effets à long terme.

L'Antarctique et l'océan austral jouent un rôle majeur dans la dynamique climatique. Si la calotte glaciaire de l'Antarctique devait fondre, le niveau de la mer augmenterait d'environ 60 mètres. Tout changement dans la calotte glaciaire de l'Antarctique a des conséquences majeures dans le monde entier. Les scientifiques veulent savoir comment la neige affecte le bilan massique de la calotte glaciaire antarctique. Ils s'intéressent en particulier à la répartition spatiale des chutes de neige entre la base Princesse Elisabeth et la côte, à la fluctuation des conditions météorologiques au cours de l'année, à l'analyse de certaines caractéristiques de la neige, telles que sa densité et sa structure, et au prélèvement de carottes de glace pour des recherches ultérieures.

Cette approche devrait permettre aux scientifiques de déterminer si les changements sont causés par l'activité humaine et/ou par les variations naturelles des flux d'air et d'eau sur notre planète. Cela devrait conduire à une meilleure compréhension de la dynamique climatique globale et affiner les évaluations destinées aux décideurs politiques.