Les chercheurs belges contribuent à un nouveau traitement de la maladie de Crohn

13/11/2017

Un groupe de chercheurs belges de l’hôpital Imelda de Bonheiden a contribué au développement d’une nouvelle stratégie de traitement de la maladie de Crohn. Leurs expériences s’inscrivent dans le cadre d’une recherche internationale à grande échelle (l’étude CALM), dont les résultats ont été publiés récemment dans le périodique médical ‘The Lancet’.

La maladie de Crohn est une affection du système digestif qui s’attaque au système immunitaire de l’intestin. Les patients souffrent de symptômes tels que des maux de ventre, une diarrhée et des pertes de sang; des maux qui nécessitent un traitement intensif de longue durée. Cette maladie se développe surtout entre l’âge de 20 et 30 ans et en Belgique, 25 000 personnes en souffrent.

Il existe un nombre restreint de traitements de la maladie, tels la cortisone, les immun modulateurs et les biothérapies, qui étaient administrés selon un traitement standard. La récente étude internationale a voulu déterminer si un traitement individualisé ne serait pas plus efficace; selon cette stratégie, le patient n’est pas seulement traité en fonction de ses symptômes mais aussi en fonction des paramètres d’infection dans le sang et les selles. Par ailleurs, la thérapie est corrigée même si le patient ne se plaint pas. Bien que le traitement soit plus intensif, il n’est pas plus onéreux et n’entraine pas d’effets secondaires ou de complications.

Il ressort de l’étude que les patients traités à partir d’une stratégie ciblée se portent mieux au bout d’un an que ceux que l’on soigne selon la stratégie standard. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une nouvelle médication mais d’une nouvelle stratégie d’administration, qui permet une modification rapide dans le traitement de la maladie de Crohn.

S’il est vrai que 74 hôpitaux de 22 pays différents ont participé à la recherche, c’est cependant l’hôpital Imelda de Bonheiden qui était l’un des centres en charge du projet. L’étude était menée par les chercheurs de la clinique IBD (Inflammatory Bowel Disease), sous la direction du Dr Peter Bossuyt.