Les Belges et l’exploration spatiale

04/10/2017

À l’occasion de la semaine mondiale de l’espace, la Belgique célèbre ses astronautes. Il y a 25 ans, Dirk Frimout était le premier belge à aller dans l’espace. Dix ans plus tard, Frank De Winne suit son exemple et s’envole pour un premier voyage. En 2009, il rempile pour une mission longue durée, durant laquelle il deviendra le premier commandant européen de la Station Spatiale Internationale (ISS).

C’est en 1999 que les Nations Unies décident de célébrer chaque année la semaine mondiale de l’espace du 4 au 10 octobre. Cette semaine permet de mettre en avant les contributions de la technologie et de la science spatiale à l’amélioration de la condition humaine.

Cette année, le thème nous propose d’« Explorer de nouveaux mondes dans l’espace ». Avec ce sujet, les organisateurs souhaitent montrer que l’exploration de l’espace n’a pas de limite, en plus de sensibiliser aux bénéfices de la technologie spatiale.

Partout dans le monde, n’importe qui peut organiser et enregistrer un événement pour la « World Space Week ». Cinq événements sont déjà prévus en Belgique. Etant donné que cette année marque également le 25ième anniversaire du premier voyage d’un belge dans l’espace, plusieurs organisations ont décidé de célébrer nos astronautes.

C’est ainsi qu’à l’occasion de son festival de l’exploration spatiale, l’UGent propose, le 4 octobre, une entrevue avec Dirk Frimout en personne, et Frank De Winne via Skype, suivi d’un panel de discussion sur l’homme dans l’espace.

Un autre événement aura lieu, deux jours plus tard, pour célébrer les 25, 15, et 10 ans des voyages spatiaux belges, en présence cette fois de De Winne. Cet événement est organisé par le SCK•CEN et sera dédié à la contribution belge à une future exploration spatiale.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.worldspaceweek.org