Le rôle des algues vertes dans l'évolution

24/01/2020

Les scientifiques de l'UGent et du Jardin botanique de Meise situent l'origine de l'évolution des algues vertes à il y a 650 à 750 millions d'années. Ils ont découvert qu'elles jouaient un rôle crucial dans le développement d'écosystèmes marins complexes et peut-être même dans l'évolution précoce des animaux.

Il y a plus d'un milliard d'années sont nées les premières algues vertes. À un moment donné, elles ont été divisées en plantes terrestres d'une part et en une grande diversité d'algues vertes d'autre part, y compris les algues vertes marines. Pendant longtemps, les relations évolutives entre les deux groupes sont restées floues, jusqu'à ce qu'une comparaison des gènes d'un grand nombre d'algues vertes, combinée à des données provenant de fossiles, apporte un éclairage sur cette évolution.

 

Différents groupes d'algues vertes ont évolué séparément pendant des millions d'années d'isolement dans des conditions climatiques extrêmes. Avec l'augmentation des températures après les périodes glaciaires et la disponibilité d'habitats adéquats sur les fonds marins, les algues vertes ont commencé à se répandre et à se diversifier. Cela a entraîné des changements importants dans les écosystèmes marins peu profonds, qui ont pu influencer de manière significative l'évolution des animaux marins.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la prestigieuse revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).