L’équipe FIV belge remporte le prestigieux « The Best of What’s New Award »

14/11/2014

Une équipe de scientifiques de l’Université de Hasselt, du Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) à Genk et de l’Université du Colorado ont remporté le prestigieux « The Best of What’s New Award » du Popular Science Magazine américain. Cette équipe s’est distinguée par son développement d’une technique de FIV peu coûteuse.

L’étude s’inscrit dans le cadre du « The Walking Egg project », qui vise à accroître la sensibilisation autour de la stérilité dans les pays en voie de développement.

La nouvelle technique se base sur une méthode de culture pour les embryons sans nécessiter de laboratoires FIV coûteux avec incubateurs CO2, alimentation en gaz médical, et systèmes de purification de l’air. La méthode simplifiée donne des résultats comparables à la technique classique plus chère. Jusqu’à présent, 17 bébés en bonne santé sont nés via la nouvelle méthode de FIV. Le coût estimé de la nouvelle technique se situe entre 15 et 20 pour cent du prix des traitements FIV classiques.

Le « Low Cost IVF-project », dirigé par Willem Ombelet, célèbre médecin spécialisé dans la fertilité, a été élu dans la catégorie « santé » parmi des milliers de candidatures. Les chercheurs sont honorés par cette reconnaissance. « L’infertilité est probablement le problème de santé auquel on accorde le moins d’attention dans les pays en voie de développement », explique le Dr Ombelet. « Ce problème touche néanmoins plus de 200 millions de couples. La stérilité non souhaitée dans les pays en voie de développement peut avoir des conséquences sociales plus importantes que dans les sociétés occidentales, surtout pour les femmes. Puisque de nombreuses familles dépendent de leurs enfants pour pouvoir survivre, l'infertilité est non seulement un problème médical, mais aussi social. »

Le Popular Science Magazine publie chaque année les découvertes scientifiques les plus innovantes. Les lauréats du ‘The Best of What’s New’ sont repris dans le numéro de décembre du magazine. « Cela fait 27 ans que Popular Science honore les innovations qui nous surprennent, qui ont un impact positif sur notre monde actuel et qui défient notre conception de ce qui sera possible à l’avenir », explique Cliff Ransom, rédacteur en chef de Popular Science. « « The Best of What’s New Award » est un honneur que rend le magazine aux 100 lauréats (sélectionnés parmi des milliers de candidatures), qui révolutionnent chacun leur domaine. »