Le verviétois Julien de Wit élu innovateur belge de l'année

14/07/2017

La célèbre revue américaine MIT Technology Review a décerné le titre « d’innovateur belge de l’année » au chercheur Julien de Wit. Ce prix récompense son travail sur les exoplanètes, les planètes situées en dehors de notre système solaire. Julien de Wit a contribué à la découverte des sept planètes hors du système scolaire qui pourraient abriter la vie.

Né à Verviers il y a 29 ans, Julien de Wit a fait des études d’ingénieur en aérospatiale à l’Université de Liège avant de se diriger vers la science planétaire. Il poursuit à présent un post-doctorat au Massachussets Institute of Technology (MIT) où il développe des logiciels traitant les données fournies par les télescopes et qui caractérisent les exoplanètes.

Membre de l’équipe d’astronomes emmenée par Michaël Gillon, Julien de Wit a également joué un rôle important dans la découverte récente de quatre exoplanètes autour de l'étoile naine ultrafroide TRAPPIST-1. Ces planètes rocheuses sont de taille comparable à celle de la Terre et sont susceptibles d’abriter la vie.

En tant qu’innovateur belge de l’année, le chercheur accède à un autre prix, celui de jeune innovateur européen de l’année décerné par le MIT Technology Review en septembre prochain.