Le traitement le plus rare contre le cancer sera produit en Belgique

25/06/2025

De nouvelles installations sont en cours de construction en Belgique dans la province d'Anvers en vue de développer un traitement extrêmement rare contre le cancer.

Par « traitement contre le cancer », nous parlons dans ce cas d'un produit radioactif connu sous le nom d'actinium-225. L'entreprise belge PanTera a reçu le feu vert pour préparer les installations. Le produit radioactif permet une attaque sur mesure des cellules cancéreuses en les frappant avec un rayonnement élevé tout en épargnant largement les cellules non cancéreuses avoisinantes.

Mais comment créent-ils ce produit qui semble tout droit sorti d'un film de Superman ? Ils utilisent ce qu'ils appellent « le parcours photonucléaire ou "des gamma" » pour transformer l'élément radium en actinium. Avant l'annonce de ces installations, cette entreprise produisait déjà l'actinium-225 par le biais d'un parcours différent, avec une substance appelée le thorium. Afin de sécuriser ce nouveau processus, l'entreprise a dû obtenir des permis nucléaires et environnementaux pour s'assurer que tout réponde aux normes les plus strictes.

Ces nouvelles installations destinées à produire l'actinium-225 sont un autre bel exemple de leadership en Belgique en matière de lutte contre le cancer et constituent un pas en avant rempli d'espoir pour la médecine de précision.