Le test Biocartis de détection d’Ebola validé par la FDA
Le test permettant la détection précoce du virus Ebola mis au point par la société malinoise de biotechnologie Biocartis vient de recevoir le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette autorisation permet les tests et la recherche par les laboratoires américains, ce qui constitue un progrès significatif dans la lutte contre le virus.
Il s’agit d’un test de diagnostic moléculaire pour le virus Ebola Zaïre co-développé par Biocartis SA, Janssen Diagnostics (une division de Janssen Pharmaceutica NV) et l'Institut belge de médecine tropicale qui a co-découvert le virus Ebola il y a 40 ans. Ce test détecte le virus Ebola Zaïre en une centaine de minutes. Biocartis a reçu de la FDA une «autorisation d'utilisation d'urgence" pour le test.
La fièvre Ebola est une maladie virale chez l'homme provoquée par le virus Ebola. La maladie est rare et apparaît sous la forme de percées régionales dans des pays d'Afrique centrale et de l’Ouest. L'épidémie qui a frappé l'Afrique de l'Ouest en 2014 est la plus importante depuis la découverte du virus. Cette pathologie extrêmement contagieuse a fait plus de 11.000 morts à cette occasion dans plusieurs pays de la région. La maladie provoque un haut taux de mortalité et il n'existe pas encore, en ce moment, de traitement spécifique ni de médicament disponible contre le virus. Les spécialistes s’attendent à la résurgence de foyers du virus à l'avenir.
Par le passé, Biocartis a développé plusieurs tests pour détecter le cancer. Le test Ebola est le second test pour la détection des maladies infectieuses mis au point par la société de biotechnologie malinoise.