Le port d’Anvers tente la navigation au méthanol

04/11/2020

Le méthanol suscite un intérêt croissant dans le monde du transport maritime car il est exempt de soufre et présente des émissions de particules et d'oxyde d'azote plus faibles. Le port d’Anvers tente l’expérience de la navigation au méthanol.

L’objectif est de réduire la pollution due au trafic maritime en trouvant une alternative au fioul lourd ou autres énergies fossiles non-renouvelables.

L’idée fait son chemin car au port d’Anvers, le CO2 rejeté se compte en millions de tonnes. Anvers, Rotterdam et Gand totalisent à eux seuls, un tiers des émissions de CO2 du Benelux. Cependant l'utilisation du méthanol dans l'industrie maritime est actuellement limitée, son coût reste cher.

Un vieux remorqueur du port sera adapté à ce type de carburant. Mais s’il faut adapter le matériel, il faut également bien former le personnel car le méthanol est hautement inflammable et ne se manipule pas comme le diesel classique.

Les avis sur l’utilisation de ce type de carburant ne sont toutefois pas unanimes car s’il émettra moins de dioxyde d’azote et bien moins de particules fines, en revanche, il continuera à émettre du CO2. L’expérience qui a débuté à Anvers devrait déterminer tant les avantages que les désavantages de cette alternative.