Le plus petit personnage animé au monde.

02/12/2019

« Stardust Odyssey », un court-métrage d’animation en stop-motion, détient le record du monde de l’acteur le plus… Petit !

Imaginez-vous. Un personnage haut de 0,3 millimètre, de la taille d’une poussière, invisible à l’œil nu, et entièrement animé en stop-motion. Ce serait un exploit, n’est-ce pas ? C’est ce que le Guinness World Records pensait aussi... Avant que la collaboration entre la maison de production Darrowan Pod, l’Université de Franche-Comté et l’équipe de l’École Polytechnique de Bruxelles ne voit le jour.

 

Pour réaliser « Stardust Odyssey », le court-métrage à échelle microscopique dans lequel évolue le plus petit personnage animé du monde, il a fallu imprimer quelques figurines microscopiques… Des centaines de figurines microscopiques, même ! Imprimées grâce à l’imprimante 3D de l’Université libre de Bruxelles, elles ont permis de décomposer les mouvements du personnage et lui donner vie.

 

Et les défis ne se sont pas arrêtés là pour les équipes ! Pour filmer ces acteurs minuscules, il a fallu recourir à une caméra tout à fait unique, un microscope électronique à balayage, et filmer les séquences image par image.

  

Cette expérience a permis aux chercheurs d’éprouver les limites de leur imprimante 3D et d’ouvrir la voie à d’autres manipulations de recherche… Tout en permettant à Tibo Pinsard, le réalisateur, de rendre hommage à David Bowie en créant cet univers à l’image de l’artiste polymorphe qu’il était.

 

Voir le making off.