Le nouveau navire Belgica vogue vers de nouvelles missions

04/06/2021

Après sa mise à l’eau et sa longue préparation technique dans un chantier naval espagnol, le futur navire de recherche belge de la Politique scientifique fédérale (Belspo) est à présent opérationnel. Il remplace le RV Belgica après 37 années de service.

Ayant été doté de tout l'équipement nécessaire, et d’un matériel ultramoderne, grâce à une coopération espagnole au sein du chantier naval de Vigo, le nouveau navire appartenant aux partenaires institutionnels belges que sont la Défense, la Politique scientifique fédérale et l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) s’apprête à rejoindre Zeebrugge, son port d’attache. 

Avec ses 70 mètres de long, ce nouveau navire belge sera non seulement plus spacieux mais aussi plus sophistiqué, plus écologique et plus silencieux que son prédécesseur datant de 1984, le RV Belgica. Doté d'équipements scientifiques de pointe, il offrira plus d'espace aux scientifiques et à la recherche et passera environ 300 jours par an à sillonner les mers (contre 200 jours auparavant).

« Avec plus de laboratoires et davantage de journées en mer, nous doublons la capacité du navire », se réjouit le coordinateur du projet Lieven Naudts. « C’est important, car cela nous permet pour la première fois de proposer à l’industrie d’utiliser aussi le navire. » Cette plus grande interaction entre la science et l’industrie répond surtout à une volonté de créer une nouvelle dynamique pouvant faire progresser l’économie bleue.

Dès cet été le Belgica II sillonnera la mer du Nord pour accomplir ses nouvelles missions scientifiques et industrielles.