Le magnétomètre belge à bord de la station ISS

08/09/2021

Les étudiants de l'UHasselt étaient ravis et fiers lorsqu'ils ont appris que l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet avait installé avec succès leur magnétomètre quantique à base de diamant OSCAR-QUBE dans la station spatiale ISS. Ils l’étaient encore plus lorsque, quelques heures plus tard, les premières données sont arrivées sans aucun problème technique.

C'était le couronnement d'une aventure scientifique passionnante et intense visant à cartographier le champ magnétique autour de la Terre avec une grande rapidité et une extrême précision. Ce champ est constitué de multiples signaux provenants de diverses sources internes et externes, telles que le noyau liquide de la Terre, les réserves minérales souterraines, les tempêtes solaires, etc. L'équipe de l'université d'Hasselt, sélectionnée par l'ESA comme la meilleure des dix équipes européennes ayant proposé ses propres expériences, espère que son OSCAR-QUBE changera la façon dont la magnétométrie est appliquée dans l'espace.

Diverses entreprises ont contribué au succès d'OSCAR-QUBE par le biais du parrainage. Ce grand projet contribue à faire progresser la science et la technologie, il est aussi, pour les étudiants concernés, un tremplin pour une carrière dans ce secteur et peut encourager d'autres personnes à voir grand à leur tour.