Le lien entre la flore intestinale et la dépression est prouvé

07/02/2019

Vous avez de bonnes et de mauvaises bactéries. Rien que dans nos intestins, il y a jusqu'à 100 000 milliards de pièces. Mais qu'est-ce qui est différent pour tout le monde, exactement et en quel nombre ? Ils sont importants pour le bon fonctionnement de nos intestins et de notre système immunitaire, mais récemment des scientifiques ont également mis en évidence le lien entre la flore intestinale et la santé mentale.

Depuis 2012, des scientifiques de la KU Leuven et de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) étudient les échantillons de selles de plus de 5.000 volontaires pour le projet flamand Bowelflora. Et qu'est-ce qui s'avère être le cas ? Deux types de bactéries, Dialister et Coprococcus, sont absentes ou significativement moins fréquentes chez ceux qui éprouvent un sentiment réduit de bonheur ou souffrent de dépression. Seules deux espèces ayant une fonction anti-inflammatoire. D'autres recherches ont montré qu'une dépression ou une diminution de la qualité de vie mentale est souvent liée à une inflammation du système nerveux. Le lien de causalité n'a pas encore été établi avec certitude. Cependant, d'après des tests chez la souris, on soupçonne qu'une flore intestinale perturbée entraîne la dépression, et non l'inverse.

Ces nouvelles connaissances offrent des perspectives prometteuses pour les patients souffrant de troubles de la flore intestinale et de dépression. À l'avenir, il serait possible d'inoculer les bactéries qui leur manquent. Ce serait une nouvelle génération de probiotiques. Il est possible que l'utilisation des propres bactéries de l'organisme comme médicaments présente un énorme potentiel.