Le Jardin botanique de Meise, un écrin pour la biodiversité

09/03/2021

En rejoignant la Coalition mondiale pour la biodiversité, le Jardin botanique de Meise s’inscrit dans une démarche commune de préservation de la nature au niveau mondial.

Situé à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles et s’étendant sur 92 hectares, le Jardin botanique de Meise est considéré comme l'un des plus grands jardins de plantes dans le monde.  Plus de 18.000 variétés d’espèces différentes, dont certaines en voie de disparition, y poussent dans des jardins et serres. Il possède également une banque de semences internationalement reconnue.

Ayant conscience que la richesse végétale de notre planète est en grand danger, le jardin meyssois rejoint la Coalition mondiale pour la biodiversité. Car comme le souligne Steven Dessein, l'administrateur général du Jardin botanique de Meise, « Il est urgent que nous agissions à tous les niveaux, de l'échelle locale à l'échelle mondiale. Sinon, la seule possibilité qu'il nous restera d'observer la nature sera de nous rendre dans les zoos et les jardins botaniques. »

En devenant un partenaire privilégié de cette campagne #UnitedforBiodiversity ("unis pour la diversité") qui a été initiée par la Commission européenne, le Jardin botanique de Meise participe à son niveau à la mise en place d’un plaidoyer ambitieux en vue de l’importante Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra cette année en Chine.

Après la prise de conscience, des mesures fortes sont donc à espérer, à l’instar de celles prises lors de l’accord de Paris sur les enjeux climatiques !