Le désagréable lavement intestinal et l'endoscopie invasive seront-ils bientôt superflus grâce à la pilule intelligente d'imec de Louvain ?

28/05/2025

Habituellement, un bilan de santé gastro-intestinal est précédé d'une préparation désagréable et l'examen est assez invasif. Récemment présentée en direct avec succès, la pilule intelligente miniature à avaler d'imec permet d'entrevoir une révolution.

Notre système digestif détermine en grande partie notre état de santé. Seul problème, il est inaccessible et complexe, et donc difficile à surveiller. Actuellement, les pathologies gastro-intestinales sont détectées par endoscopie, coloscopie ou vidéocapsule. Elles ne donnent qu'un instantané, nécessitent toujours un régime préalable ou des laxatifs et ne mesurent pas l'environnement chimique dans l'intestin. 

La pilule intelligente à avaler ne mesure que 2,1 cm de long et 0,75 de large. Elle voyage pendant plusieurs jours dans le système digestif et mesure entre autres l'acidité et la température dans l'estomac et les intestins toutes les 20 secondes en moyenne pendant cette période. Un émetteur radio et une antenne économes en énergie transmettent les données en temps réel à un moniteur. De cette façon, les éventuelles maladies intestinales inflammatoires et les cancers peuvent être diagnostiqués de manière très ciblée et suivis plus efficacement. 

Cette pilule n'est encore qu'un prototype développé par OnePlanet Research Center, un partenariat multidisciplinaire entre l'acteur flamand de la nanotechnologie imec et les universités néerlandaises de Wageningen et de Radboud, mais sera peut-être bientôt une pilule facile à utiliser que les patients pourront ingérer chez eux chaque semaine.