Le cancer affectait aussi les dinosaures

27/01/2020

Une équipe de chercheurs de l’ULiège et de la VUB renforce l’idée que les sauropodes, les plus grands dinosaures de la préhistoire avec leur long cou caractéristique, ont développé des maladies osseuses telles que des cancers.

Cette recherche qui fait l’objet d’une publication dans le journal scientifique Philosophical Transactions B, démontre que les cancers osseux existent et affectent un large éventail d’organismes depuis des centaines de millions d’années.

Comme l’explique Koen Stein, paléontologue à la VUB et co-auteur de l’étude, « lorsque j’ai prélevé des os de dinosaures en 2008 en Thaïlande et au Niger pour ma recherche doctorale sur la croissance osseuse chez les sauropodes, j’ai remarqué qu’ils présentaient des tissus osseux aberrants, mais je n’ai jamais eu le temps de les décrire et de les analyser en détail ».

Cette analyse d’os datant de plus de 200 millions d’années a été confiée à un doctorant de l'Unité de recherches Geology de l'ULiège, Benjamin Jentgen-Ceschino. Celui-ci en a conclu que le cancer et autres conditions tumorales et infectieuses ne sont pas des pathologies récentes. « Nous avons trouvé différents types d’affections et n’avons pas observé de croissance de l’animal au-delà du développement de fines spicules (tissus osseux à la forme d’épines), ce qui signifie que l’animal est mort peu de temps après ».

Selon le spécialiste, il y a encore certainement beaucoup à faire: « Il existe probablement énormément d'ossements qui n'ont jamais été coupés ou étudiés en imagerie médicale par exemple mais qui auraient préservé des maladies ».

Les chercheurs de l’ULiège et de la VUB ont donc indéniablement fait avancer nos connaissances en paléopathologie, l'étude des anciennes maladies, et plus particulièrement celles en histologie osseuse.