Le cadeau de Noël de nos scientifiques en Antarctique

05/01/2022

Depuis fin 2021, les scientifiques de la base belge Princesse Elisabeth disposent du premier véhicule de recherche polaire zéro émission au monde. Baptisé Venturi Antarctica, ce nouveau matériel peut embarquer jusqu'à 6 personnes et du matériel. L’engin électrique est opérationnel jusqu’à des températures de - 50°, a une autonomie de 50 kilomètres et celle-ci peut être doublée grâce à une batterie de rechange qui peut être embarquée.

L’engin électrique est opérationnel jusqu’à des températures de - 50°, a une autonomie de 50 kilomètres et celle-ci peut être doublée grâce à une batterie de rechange qui peut être embarquée.

 

Ce nouveau véhicule est un véritable atout pour les scientifiques de la station de recherche Princesse Elisabeth. Rappelons que les régions polaires, particulièrement fragiles et vulnérables, doivent être au centre de toutes nos attentions. Elles sont en première ligne des effets dévastateurs du changement climatique. Pour améliorer nos connaissances sans perturber les écosystèmes, l’utilisation d’un véhicule zéro émission capable de résister à des conditions extrêmes est un grand progrès.

 

Cela fait une vingtaine d’années que le concepteur de l’engin à chenilles, le Groupe Venturi, est spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules électriques à hautes performances, conçus notamment pour des expéditions sur des terrains hostiles. 

 

Notre pays a relancé sa recherche antarctique dans les années ’80, sous l’égide de la Politique Scientifique Belge (BELSPO).  Un programme spécifique à l’Antarctique a été mis en place, géré par une cellule administrative spéciale, chargée de sélectionner les projets de recherche sur la base d’expertises internationales.