Le brouillard se dissipe peu à peu autour de la maladie d'Alzheimer

27/09/2023

La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique qui se caractérise principalement par des troubles de la mémoire, du langage, du comportement et de l'humeur. L'équipe de Bart De Strooper, professeur de médecine moléculaire à la KU Leuven, a découvert le mécanisme de la maladie d'Alzheimer. Cette avancée est porteuse d'espoir pour le développement de nouveaux médicaments.

Lorsque la dégradation d'une grande protéine connue sous le nom d'APP fonctionne mal, des accumulations et des plaques amyloïdes, des filaments de protéines toxiques qui s'agglomèrent, se forment dans le cerveau. Les cellules nerveuses humaines voisines commencent à se neutraliser elles-mêmes et à disparaître. Il en résulte des pertes de mémoire et toutes sortes d'autres problèmes. Même les actes de la vie quotidienne posent de plus en plus de problèmes : faire des projets, exécuter des actions, évaluer des situations.

La maladie d'Alzheimer est encore entourée de mystère, mais une étape importante a été franchie vers une avancée de la recherche. Le mécanisme pathogène a maintenant été mis en évidence et l'on espère pouvoir le bloquer. De meilleurs médicaments peuvent être utilisés à un stade plus précoce de la maladie, lorsque le cerveau a déjà commencé à être endommagé, afin de maintenir en vie les cellules cérébrales restantes.

La résolution de la maladie d'Alzheimer est un processus très progressif, comme c'est le cas pour le cancer, mais nous avons bon espoir.