Le Belgica part en mission scientifique

08/04/2022

Le Belgica a pris le large sous le ciel gris de la base navale de Zeebruges. En plus de l’équipage de seize personnes, des scientifiques se sont glissés à son bord…

Il ne faut pas s’étonner de voir le tout nouveau navire de recherche belge mettre les voiles : le gouvernement l’a mis à la disposition d’une communauté de près de mille scientifiques belges, de toutes universités confondues.

D’une grande modernité, il affiche de nombreux avantages pour ces scientifiques – qu’il peut accueillir en plus grand nombre – par rapport à son prédécesseur. A la fois plus imposant (70m x 16m), automatisé et précis, il est également plus respectueux de l’environnement.

Au cours de ses prochaines missions, le navire naviguera entre la mer du Nord, l’Atlantique nord-est, la Méditerranée, la mer Noire et… le Groenland ! En 2023, des scientifiques belges spécialistes des sciences de la mer y étudieront l’impact du changement climatique sur les océans.

D’ici là, l’équipage se concentrera notamment sur la question des microplastiques, la cartographie des risques de tsunamis et de tremblements de terre, ou encore l’étude de la vie marine et l’océanographie. La recherche scientifique oui, mais pas que. Le Belgica devra aussi répondre aux obligations nationales et internationales de notre pays en termes de surveillance de l’espace marin belge (impacts des éoliennes offshore, des activités de pêche,…).

Si vous souhaitez lui rendre visite, le navire vous donne rendez-vous à Gand le 25 juin, à l’occasion de son baptême !