L'Arche de Meise : un jardin botanique belge protège des plantes presque disparues

27/06/2024

Saviez-vous que le jardin botanique de Meise (une ville située au nord de Bruxelles, dans la province du Brabant flamand) a mis au point une initiative visant à sauver les plantes menacées d'extinction ?

En effet, Meise a choisi la voie biblique : si vous connaissez probablement l'histoire de l'Arche de Noé, vous ne connaissez peut-être pas l'Arche verte. Des dizaines de milliers de plantes sont conservées dans un nouveau complexe du jardin botanique de Meise, avec pour noble ambition de lutter contre la diminution dramatique de la biodiversité. 

L'avenir de ces plantes repose sur trois spécimens de chaque espèce, et chaque plante peut pousser dans des conditions idéales grâce aux technologies innovantes les plus récentes. Peu importe qu'elles soient originaires d'un climat aride ou qu'elles s'épanouissent dans des conditions plus humides, chaudes ou froides, tout est possible dans ce pavillon de 7 600 mètres carrés.  

Il est intéressant de noter que, selon le jardin botanique, c'est le seul endroit au monde où les visiteurs peuvent jeter un coup d'œil sur l'envers du décor et observer les efforts scientifiques déployés pour sauver de l'extinction ces dizaines de milliers de plantes du monde entier. 

Nous espérons que l'Arche verte du jardin botanique de Meise connaîtra un succès florissant !