L’ancienne base aérienne de Saint-Trond choisie pour tester au maximum l’intelligence artificielle dans une voiture de course autopilotée
Sur la base aérienne locale et le nouveau siège des start-ups, des entreprises en pleine croissance et des centres de connaissances DronePort à Saint-Trond, une voiture de course américaine autopilotée circule de manière totalement autonome. L’intelligence artificielle dont elle est dotée pourrait-elle avoir un impact sur notre mobilité quotidienne dans son ensemble ?

Dans un avenir proche, quelque 500 étudiants issus d’une cinquantaine d’universités du monde entier se consacreront à ce type de recherche de haute technologie. La Flandre, et plus précisément Saint-Trond, a été choisie comme site d’essai idéal pour la voiture de course. Les centres de recherche innovants de Louvain et d’Eindhoven, d’une part, et les circuits de Zolder et de Francorchamps, d’autre part, se trouvent à proximité. Si la voiture prend de manière autonome les bonnes décisions à 300 km/h sur un circuit de course, cela devrait également être possible dans des situations de circulation très complexes et parfois périlleuses sur la voie publique. Les conducteurs peuvent s’insérer de manière imprévisible, freiner, le véhicule peut avoir une crevaison… En tant qu’usager de la route, il est pratiquement impossible de réagir de manière sûre et appropriée. Transférer ces décisions à l’IA est le but ultime.
La voiture de course sur le circuit est le point de départ. L’objectif final est la mobilité autonome pour tous les modes de transport : voitures, camions, bus, trains, bateaux, avions, automatisation dans l’industrie, robots, divertissement …