Lancement d’un premier incubateur agro-biotechnologique

28/01/2021

L’Institut flamand pour la biotechnologie (VIB) lance son tout premier incubateur de biotechnologie agricole en collaboration avec l’institut de recherche flamand pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO).

C’est sur le site de CropDesign à Nevele (Flandre orientale), avec ses infrastructures ultramodernes dont des serres ultra-technologiques, que le tout premier incubateur de biotechnologie agricole est mis en service. De nombreuses entreprises agro-biotechnologiques innovantes déjà actives dans cette région vont pouvoir bénéficier de cet environnement unique pour la recherche fondamentale dans des innovations agricoles telles que la résistance des cultures au climat, la facilitation de la transition protéique, l’amélioration durable des sols, etc.

Avec ce programme soutenu conjointement par le VIB et l’ILVO, de jeunes entreprises pourront ainsi ouvrir leur horizon à de nouvelles opportunités grâce aux possibilités de réseautage, de coaching et de collaboration qui s’offrent à elles. Pour Jérôme Van Biervliet, directeur général de VIB, cette infrastructure arrive «au bon moment» et est «une pièce manquante du puzzle» dans un cluster agro-technologique en plein développement. Son collègue Dirk Inzé, directeur scientifique, souligne quant à lui que «les serres de haute technologie de Nevele complètent le domaine de recherche nécessaire pour développer des produits innovants utiles dans le monde végétal en mettant l’accent sur la durabilité et le changement climatique comme une priorité ».

Cette initiative démontre une volonté d’être à la pointe dans une transition protéique visant à l’utilisation croissante des végétaux dans notre alimentation au détriment des protéines animales.