La vie sur Mars ? Demandez à Vinciane Debaille, géologue à l'ULB

24/02/2021

Le jeudi 18 février 2021, le monde entier a assisté à l'atterrissage de précision, délicat mais parfait, de l'explorateur martien Perseverance de la NASA. En 2033, nous saurons avec certitude s'il y avait de la vie sur Mars - ou s'il y en a encore. La Belge Vinciane Debaille fait partie des cinq scientifiques européens sélectionnés par  L'Agence spatiale européenne (Esa) pour participer à la mission de la Nasa.

Pendant pas moins de sept mois, le robot a voyagé  vers la planète rouge. Il se trouve aujourd'hui sur le fond plat du cratère de Jezero, où deux rivières se sont jadis écoulées ensemble dans un lac. C'est là que les chances sont les plus grandes de trouver des traces microscopiques de vie unicellulaire, de bactéries martiennes. Des instruments de haute technologie tels que des capteurs, plus de 20 caméras, des foreuses, un laser et même un mini-hélicoptère pour survoler le terrain, doivent recueillir des données sur l'environnement et les transmettre à une équipe internationale de scientifiques sur terre, dont notre compatriote et géologue de l'ULB Vinciane Debaille. Sur cette base, elle et ses collègues détermineront la meilleure route pour que le véhicule martien puisse ramasser les morceaux de roche les plus appropriés.

 

D'ici 2028, ces échantillons seront envoyés sur Terre, où ils resteront en quarantaine jusqu'à ce que Vinciane Debaille et ses collègues, exercés à la patience, les examinent avec beaucoup de compétence et de passion en 2033.