La technologie flamande rapproche Jupiter

11/02/2021

La société spatiale Antwerp Space achève un système qui permettra, en 2029, la communication entre la sonde jupitérienne sans équipage JUICE et les stations terrestres.

Le fossé  entre la Terre et Jupiter sera comblé  dans les années à venir. Depuis quatre ans, Antwerp Space travaille au développement d'un système de communication de haute technologie qui est actuellement intégré à un satellite non habité à Friedrichshafen, en Allemagne. En 2022, le lancement est prévu en Guyane française et l'arrivée en orbite autour de Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire est quant à elle prévue pour 2029. À partir de là, JUICE passera trois ans et demi à étudier l'atmosphère turbulente, l'immense magnétosphère, les faibles anneaux noirs, les satellites autour de la planète géante  et ses lunes glacées Ganymède, Europa et Callisto. Il pourrait y avoir de la vie à cet endroit, car on s'attend à ce que les croûtes glacées cachent des océans d'eau liquide. En  à peine 50 minutes, la sonde échangera des données entre Jupiter et les stations terrestres de Kiruna (Suède), Darmstadt (Allemagne) et Redu (Belgique), entre autres, distantes de pas moins de 900 millions de km. En 2034, la mission internationale sera terminée et JUICE restera sur Jupiter.

Pour la station spatiale internationale ISS, qui orbite autour de la Terre à une altitude de 300 km, Antwerp Space a déjà développé un nouveau modem. Les astronautes le fixeront à l'extérieur de l'ISS pour communiquer plus rapidement avec la Terre.