Aller au contenu principal
  • NL
  • EN
  • FR
Autres informations et services officiels : www.belgium.beLogo des autorités fédérales belges
Back to the homepage
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  1. Accueil
  2. Science
  3. Current Page:La technologie avancée d'UGent au service des performances des coureurs belges à Paris

La technologie avancée d'UGent au service des performances des coureurs belges à Paris

01/08/2024
Une bonne préparation physique, un coaching optimal et l'aide de la technologie avancée sont la garantie de résultats sportifs exceptionnels. Pour ce qui est de la technologie, un groupe de chercheurs d'UGent a conçu un système qui enregistre toutes les données pertinentes dans un vélodrome, les analyse à l'aide de l'IA et les transmet en continu aux entraîneurs qui peuvent immédiatement les utiliser à bon escient.

© Shutterstock

Traditionnellement, les entraîneurs et fédérations sportives s'en remettent à des chronomètres intelligents et des cardiofréquencemètres pour tirer le meilleur de leurs athlètes. Mais la bonne interprétation de la multitude d'informations qu'ils fournissent et leur mise en application efficace restent une tâche longue et complexe.

Après des années de recherches et de tests, l'équipe Sport Data Science d'UGent est parvenue à une solution rêvée pour les coureurs sur piste : un équipement permanent alliant haute technologie et exhaustivité. Des capteurs mesurent et enregistrent toutes les données liées à la puissance, au rythme et à la fréquence cardiaque de chaque cycliste. Ces données sont instantanément analysées par une IA et envoyées en continu aux entraîneurs qui prennent leurs décisions en conséquence. Ces informations sont complétées par des images vidéo qui permettent d'observer le style de conduite et de doser l'énergie de façon optimale grâce à la visualisation de spécialistes du mouvement. Cette technologie devrait permettre aux cyclistes de la poursuite en équipe de viser des objectifs ambitieux.

Une nouvelle qui tombe à pic pour les JO de Paris. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, à terme, d'autres disciplines pourront bénéficier de cette nouvelle technologie.

 

Facebook Share Button X Share Button Linkedin Share Button Share by Email Button

RSS

CyclismeUniversité de Gand

Linked Articles

Wout van Aert domine le Tour du Danemark

Une équipe belge remporte l’American Solar Challenge

La quatrième victoire historique d’Evenepoel à Saint-Sébastien

Une chimiste belge s’attaque aux polluants les plus résistants de la planète

Un jeune DJ belge signe avec le label de Tomorrowland

Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

www.diplomatie.belgium.be

FacebookXVimeoFlickr

  • Belges
  • Saviez-vous ?
  • Evénements
  • Photos
  • Vidéos
  • Presse
  • Newsletter
  • Contact
  • A propos
  • Responsabilité
  • Protection des donnees personnelles
  • Déclaration d'accessibilité
  • Politique d’utilisation des cookies