La Sonaca imprimera des pièces en 3D pour le secteur de la navigation aérienne et spatiale

20/07/2016

En 2017, l'entreprise belge de navigation aérienne Sonaca commencera à imprimer en 3D des pièces en titane pour la navigation aérienne et spatiale. L'entreprise de Gosselies entend à terme devenir leader sur le marché dans ce domaine et, en même temps, créer de nouveaux emplois.

Conjointement avec la coentreprise française Fives-Michelin Additive Solutions (FMAS), l'entreprise belge Sonaca imprimera en 3D des pièces en titane pour le secteur de la navigation aérienne et spatiale. Cette nouvelle technologie de production, qui a actuellement le vent en poupe, semble reléguer l'ancienne technologie à l'arrière-plan. "En tant qu'entreprise, force nous était de prendre le train en marche ; sans quoi une partie de nos activités menaçait de disparaître", explique le directeur de l'entreprise, Bernard Delvaux. "Nous espérons constituer une source d'inspiration pour d'autres entreprises de la navigation aérienne soucieuses de devenir leader du marché à l'avenir et de créer de nouveaux emplois."

La Sonaca mise fortement sur l'innovation depuis quelques années déjà. Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE, par le biais de projets d'innovation internes et publics, l'entreprise explore des pistes de composants plus légers et moins onéreux pour la navigation aérienne et spatiale. Début de cette année, ce choix a porté ses premiers fruits, lorsque, conjointement avec son partenaire américain BRM, la Sonaca a reçu le prix de l'innovation JEC World 2016. L'entreprise de Gosselies (région de Charleroi) voit la nouvelle collaboration avec l'entreprise française FMAS (Fives-Michelin Additive Solutions) comme l'occasion de progresser dans la course à l'innovation.

Le Groupe Sonaca conserve son siège principal en Belgique, mais il dispose déjà de succursales de production au Brésil, au Canada, en Chine et en Roumanie. Au total, l'entreprise compte plus de 2 500 employés, dont 350 ingénieurs. La Sonaca est le successeur d'Avions Fairey, qui, jusque dans les années 70, construisait des avions pour le compte de l'État belge. Lorsque l'entreprise mère Fairey UK a connu des difficultés financières, l'État belge a racheté la Sonaca. Jusqu'à présent, la Région wallonne, compétente pour les matières régionales en Wallonie, détient des parts dans l'entreprise.