La plateforme innovante de capteurs de la KU Leuven reconnaît parfaitement les molécules de gaz

06/10/2025

Les capteurs chimiques habituels ne garantissent généralement pas des mesures précises. En revanche, les cadres organo-métalliques (MOF) de la KU Leuven mesurent la quantité de molécules de gaz mais aussi la vitesse à laquelle elles se déplacent et cela ouvre de multiples possibilités d'application.

Des MOF ? Nous devons les imaginer comme une grille, un réseau poreux d'ions métalliques inorganiques et de molécules organiques. En se basant sur la vitesse à laquelle les molécules de gaz se déplacent dans les nanopores, les scientifiques peuvent déterminer de quels gaz il s'agit. Cela s'appelle la sélectivité cinétique ou en quelque sorte un contrôle de vitesse pour les molécules. De plus, le cadre est parfaitement adapté au type de gaz que l'on a sous les yeux, même si celui-ci est présent dans des concentrations très faibles ou s'il est mélangé à un mélange gazeux complexe.

Avec un nez électronique aussi fin et évolutif, les possibilités d'application sont légion dans la chimie, la médecine, la sécurité et dans d'autres secteurs. Pour la détection des drogues, des explosifs, des fuites chimiques, la mesure de la qualité de l'air intérieur et extérieur, le contrôle de la fraîcheur des fruits et légumes, le diagnostic précoce du diabète, etc.

Un exemple de la flexibilité technologique de la KU Leuven.