La médecine équine en Belgique : absolument top

25/05/2022

Les soins médicaux et l'encadrement des chevaux jouissaient déjà d'une solide réputation bien au-delà de nos frontières nationales. Maintenant que les deux meilleures cliniques équestres de Belgique ont fusionné, Equitom à Lummen et Dierenkliniek De Bosdreef à Moerbeke, leurs connaissances et leur expertise seront regroupées. Cela ouvre la voie à un véritable paradis pour les amis à quatre pattes malades ou blessés.

Au niveau international, nos chevaux et nos cavaliers sont parmi les meilleurs. Tout comme nos centres équestres, où même les enfants de stars mondiales telles que Bill Gates ou Bruce Springsteen s’entrainent. La fusion d'Equitom et de De Bosdreef portera la qualité de la médecine équine à des niveaux sans précédent. Les deux cliniques sont tout à fait d'accord sur ce point. Désormais, les meilleurs mettent en commun leurs connaissances et leur expertise : diagnostiqueurs, orthopédistes, chirurgiens, spécialistes des traitements équins complexes et de l'imagerie médicale. La spécialisation est la carte maîtresse de nos jours. Mais bien sûr, cela a un coût. Heureusement, un fonds d'investissement permet de répondre aux attentes stratégiques et financières élevées.

En plus des avantages purement médicaux, la fusion offre également des avantages technologiques. Les deux bras robotisés utilisés à Lummen pour réaliser des tomodensitométries (scanner) de chevaux peuvent également être utilisés pour les patients de Moerbeke. Ces tomodensitométries sont réalisées en moins de 30 secondes, tandis que le cheval reste debout sous sédation et n'a pas besoin d'être endormi, ce qui réduit le risque de se casser une patte. D'ailleurs, il n'existe que quatre de ces robots dans le monde.