La KULeuven sauve la production de noix de coco

24/09/2021

Face à une demande en noix de coco et de ses produits dérivés en constante augmentation, la KULeuven propose une technique efficace, rapide et peu couteuse permettant la production de milliers nouveaux cocotiers présentant un profil génétique très résistant.

Les bienfaits de l'huile de noix de coco, tout comme ceux de son eau, sont incontestables sur le plan de la santé alimentaire. Le marché de la noix de coco a donc le vent en poupe. Mais à l’heure actuelle, beaucoup de plantations se voient menacées par certaines maladies, ainsi que par les conséquences du changement climatique, la montée du niveau de la mer ou encore la dégénérescence de cocotiers.

La nouvelle technique de clonage des plants de cocotiers découverte par l’équipe de la KULeuven dirigée par Bart Panis apparait comme une des solutions pour leur préservation alors que dans la nature, un cocotier ne se reproduit que par une multiplication végétative, c'est-à-dire en dépendant exclusivement de l’hormone de croissance issus de ses noix.

Les scientifiques louvanistes sont parvenus quant à eux à diviser les pousses latérales d’un cocotier afin d’en  faire pousser de nouvelles. Il en résulte un énorme potentiel pour leur reproduction dans les plantations de par le monde.

Concrètement, les pousses sont maintenues en vie par cryoconservation et stockées dans de l'azote liquide à -196°C. L’objectif est aussi de veiller à une plus grande préservation de la diversité génétique des plants que ne l’assure les banques de semences plus classiques.  Mais il est évidement important de disposer d'autant de variétés que possible, chacune ayant sa propre résistance à certaines maladies ou conditions climatiques.

Des essences végétales saines pouvant être plantées là où elles sont les plus pérennes, voici le défi que les scientifiques ambitionnent de combler.