La KU Leuven vise des panneaux d'hydrogène vert pour nos toits

09/11/2022

Le débat sur l'énergie tourne de plus en plus autour de l'hydrogène. Si elle est verte, c'est-à-dire obtenue avec de l'électricité propre, aucun gaz à effet de serre ou autre substance toxique n'est libéré. La KU Leuven espère produire des panneaux d'hydrogène vert à l'échelle industrielle et les installer sur nos toits d'ici 2030.

Juste une leçon de chimie. L'eau (H₂O) se trouve en immense quantité sur Terre. Il est constitué de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène (O). Dans la nature, un tel atome d'hydrogène se lie presque toujours à d'autres atomes, comme l'oxygène. Il s'agit d'isoler ces atomes d'hydrogène. Cela s'avère payant, car l'hydrogène (H₂), gaz invisible, inodore, extrêmement petit et léger, est un vecteur énergétique qui peut stocker et produire à la fois de l'électricité et de la chaleur. Et cela, bien sûr, est particulièrement intéressant. L'oxygène gazeux disparaît simplement dans l'air, sans nuire à l'environnement.

Les panneaux à hydrogène de la KU Leuven utilisent la lumière solaire pour séparer les molécules de vapeur d'eau présentes dans l'air en hydrogène et en oxygène. L'hydrogène gazeux peut ensuite être stocké sous pression ou transporté par des pipelines. Il convient à toutes sortes d'applications : industrie, transports lourds, alimentation de générateurs de secours et donc production d'électricité et de chaleur.

Les premiers panneaux d'hydrogène écologiques devraient être installés sur les toits de nos maisons d'ici 2030. À terme, ils coûteraient le même prix que nos panneaux solaires actuels.