La KU Leuven prépare les arbitres pour la Coupe d’Europe

25/05/2016

La Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) se charge de l’accompagnement de tous les arbitres pour la Coupe d’Europe de Football, qui débutera prochainement. Le Professeur Werner Helsen (Kinésiologie et science de l'exercice), et son équipe, s’assurent non seulement de ce que les arbitres entameront cette compétition en bonne forme physique, mais également qu’ils seront forts sur le plan mental.

Helsen explique que les arbitres de haut vol sont aujourd’hui de tout aussi bons athlètes que les footballeurs de haut niveau eux-mêmes. « Un arbitre parcourt pendant un match à peu près la même distance qu’un joueur, mais il le fait en alternant d’avantage les types d’activités, passant de la station debout à la marche, au jogging, à la course intense et au sprint, et cela toutes les 4 secondes. Ils prennent toutes les 2 ou 3 secondes des décisions qui peuvent déterminer le cours du match. Et pour faire cela dans les meilleures conditions possibles, il vaut mieux ne pas être à plus de 15 mètres de l’action. Et pour être là, il faut être en pleine forme ».

Un accompagnement professionnel n’est donc pas un luxe. La plupart des arbitres expérimentés sont un peu plus âgés que les joueurs : 40 à 45 ans. Pour la Coupe d’Europe, ce sont les meilleurs arbitres du continent qu’on voit à l’œuvre, et ceux-ci sont également mis à contribution pour les compétitions les plus prestigieuses de l’UEFA et aussi dans leur propre pays. Ils ont donc, tout comme les joueurs, une saison complète de football dans les jambes. Il est important qu’ils restent frais et dispos pendant la Coupe d’Europe.

13 spécialistes de la KU Leuven suivent continuellement les arbitres depuis avril. Il s’agit d’experts en sciences des sports, de moniteurs de remise en forme (fitness coaches), de médecins, kinésistes et masseurs. L’équipe utilise à cette fin le logiciel de TopSportsLab, une spin-off de l’université. Ce programme est utilisé par de nombreuses équipes de football et de hockey sur gazon. Il apporte à chaque arbitre un feedback individuel sur mesure. Un profil de risque de blessures est par exemple établi. Les exercices prescrits aux arbitres peuvent alors être adaptés en se concentrant sur les zones à problèmes de chacun. Les 18 arbitres ont été suivies de cette façon depuis la formation d'hiver en 2012.

L’accompagnement va au-delà du physique. Les arbitres doivent aussi rester mentalement forts, afin de toujours pouvoir prendre une décision en une fraction de seconde. Le chercheur de quatrième cycle (post doctorat) Koen Put, membre de l’équipe du Professeur Helsen, a élaboré une app (application informatique) grâce à laquelle les arbitres peuvent améliorer leurs perceptions et leurs décisions. Cette app consiste en une série de clips vidéo constituant des scénarios au sujet desquels on est invité à conclure s’il y a ou non hors-jeu. Les arbitres prennent une décision, et l’app leur donne ensuite la bonne réponse, en s’appuyant sur des images au ralenti. Les arbitres apprennent ainsi à compenser les limites de l’observation humaine et la lenteur relative avec laquelle le cerveau traite l’information. Les analyses ont montré que s’exercer régulièrement au moyen de cette app permet, également en situation sur le terrain, une amélioration de 20 à 25% de l’exactitude des décisions.

Les arbitres seront donc préparés de façon optimale, sur les plans tant physique que mental. Et si nos Diables Rouges sont eux-aussi en pleine forme, la Coupe d’Europe en sera un double plaisir.