La fertilité masculine rendue possible après un cancer

17/02/2022

C’est une première mondiale ! Une équipe de scientifiques belges va tenter une greffe pour rendre leur fertilité à des hommes ayant été traités pour un cancer dans leur jeunesse.

Grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes survivent au cancer. Mais les traitements anticancéreux engendrent pour la plupart d’entre eux un risque élevé de stérilité à vie.

Au sein de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), une équipe de chercheurs dirigée par Ellen Goossens, professeure en biologie de la reproduction, a développé la capacité de réimplanter du tissu testiculaire chez des hommes ne parvenant plus à produire de spermatozoïdes à la suite d’un traitement contre le cancer. Ce serait une première mondiale !

Concrètement, du tissu testiculaire ayant été congelé au cours des années antérieures sera greffé sur ces hommes stériles souhaitant avoir des enfants. L'objectif est de créer un traitement de l'infertilité en permettant le développement des spermatozoïdes.

Cette opération qui va se réaliser cette année pour la première fois au monde bénéficie du soutien d’autorités académiques ayant étudié cette démarche au sein de leur comité d’éthique. Les autorités compétentes sur le plan régional au niveau belge se sont de plus engagées à soutenir sur le plan financier cette avancée médicale qui soulagera de nombreuses familles désireuses d’avoir des enfants.

La Belgique peut s’enorgueillir de rester à la pointe dans le domaine de la lutte contre le cancer.