La Faculté de Médecine Vétérinaire de Gand, une reconnaissance mondiale depuis des années

15/07/2021

Si votre animal de compagnie a besoin d'un examen ou d'une opération, il recevra les meilleurs soins à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UGent, de renommée internationale. Même les amphibiens Tellement tourmentés par une infection due à un champignon mortel, mettent tous leurs espoirs dans les recherches de pointe de cette faculté.

Depuis cinq ans, la faculté est numéro 1 dans le classement indépendant publié par le Shanghai Ranking Consultancy. Ce classement est souvent cité au niveau international pour indiquer la qualité d'une université et, depuis 2017, dans le domaine de la recherche. Une multitude de facteurs sont vérifiés tels que la haute qualité de recherche scientifique, le nombre de publications et de citations d’anciens étudiants et du corp professoral dans des revues professionnelles, ainsi que le nombre de récompenses. La liberté académique, source de toutes sortes de recherches novatrices, n'a pas non plus échappé aux auteurs du classement.

La collaboration avec divers partenaires est également un point d'intérêt supplémentaire pour la faculté gantoise. Tout comme son lien étroit avec le monde des affaires, qui bénéficie de son expertise et de son approche pluridisciplinaire, en jetant des ponts entre médecine vétérinaire et humaine. Outre son côté attractif pour les entreprises privées, ses recherches trouvent des applications parfois inattendues. La faculté a ainsi collaboré avec la police grâce à ses découvertes sur le potentiel canin dans la détection du COVID-19 par le biais de l’odeur de la sueur.

Il est fort à parier que la faculté vétérinaire de Gand ne sera pas détrônée de sitôt de sa première place...