LA CLE DE L’INTERNET ULTRA-RAPIDE !

25/11/2019

L’UCLouvain a mis au point une technologie utilisée par 1 personne sur 8 à travers le monde. Son nom ? Le Multipath Transmission Control Protocol.

Ce nom compliqué a été donné à l’outil qui permet à votre téléphone de basculer du wifi au réseau mobile. Au début d’Internet, il n’existait qu’un seul moyen pour faire circuler les données entre la machine et le serveur. Depuis l’invention du smartphone, on utilise le wifi et le réseau mobile, aussi appelé 4G.

Le professeur Bonaventure, chercheur en informatique à l’UCLouvain, a voulu démontrer qu’en combinant les réseaux fixes et sans fil, on pouvait garantir une rapidité et une bonne expérience aux utilisateurs. Et c’est là qu’intervient le Multipath TCP !

De manière concrète, en Corée et en Chine, les célèbres marques Samsung, LG et Huawei l’ont adopté pour leurs smartphones afin d’offrir une excellente connectivité à des millions d’utilisateurs.

En Belgique, la spin-off UCLouvain Tessares l’utilise pour rendre la connexion internet dans les zones rurales meilleure. Grâce au réseau 4G, moins exploité en soirée, on peut offrir un internet plus rapide, stable et sécurisé aux internautes. Le réseau mobile permettra donc d’optimiser le réseau câblé déjà existant, plutôt que de le remplacer.

Cette technologie « made in Belgium » a valu à l’UCLouvain le prix du Networking Systems Award, un des prix internationaux les plus prestigieux dans le domaine de l’IT. Une belle récompense pour le travail fourni par le professeur Bonaventure et son équipe !