La Belgique prend l'initiative dans la lutte contre Ebola

12/02/2015

La société de biotechnologie belge Biocartis entend dans les meilleurs délais conquérir l'Afrique de l'ouest grâce à son nouveau test rapide de dépistage d'Ebola. Le ‘Rapid Ebola Virus Triage Test’ a déjà été testé dans des laboratoires européens et américains, mais Biocartis entend désormais aller sur le terrain.

Le nouveau test Ebola a été développé en collaboration avec Janssen Diagnostics et l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers. Il est, dans ce cadre, fait usage de l'appareil diagnostique Idylla de Biocartis. Pas plus de 0,2 millilitre de sang du patient est nécessaire, après quoi l'appareil exécute l'analyse tout à fait automatiquement et en 90 minutes. Le test a été développé dans l'optique d'être facilement mis en œuvre, y compris dans des circonstances difficiles et à l'aide d'une infrastructure limitée. Ses principaux avantages sont : rapidité, sensibilité, précision et convivialité.  "Une des leçons retenues de l'apparition d'Ebola est le besoin urgent de diagnostics plus rapides et plus précis", explique Biocartis. Le produit en développement peut, selon l'entreprise, constituer "une solution appropriée pour les travailleurs de la santé afin d'accélérer le dépistage des maladies infectieuses, et ce, dans toutes les circonstances."

La fièvre Ebola est une maladie virale chez l'homme provoquée par le virus Ebola. La maladie est rare et apparaît sous la forme de percées régionales dans des pays d'Afrique centrale. Le nom Ebola vient de la rivière éponyme au Congo où, en 1976, une deuxième épidémie avait éclaté et où l'Ebola a été reconnu, en primeur, par le médecin belge Peter Piot. La maladie provoque un haut taux de mortalité et il n'existe pas encore, en ce moment, de traitement spécifique ni de médicament disponible contre le virus.

Au cours de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la Belgique – en tant que base de la compagnie aérienne de Brussels Airlines– a été louée par diverses organisations parce qu'elle était la seule à conserver les vols vers la région concernée. Le rôle crucial qu'a joué Brussels Airlines dans ce dossier pour le transport de personnel et d'équipements médicaux y est continuellement souligné.