La Belgique leader mondial dans le domaine des vaccins

20/04/2015

La Belgique est un leader mondial dans la recherche, le développement et la production de vaccins. C'est ce qu'a récemment confirmé pharma.be, l'association générale de l'industrie des médicaments de Belgique.

Neuf entreprises biopharmaceutiques (dont GSK et Janssen Pharmaceutica) ont développé ces dernières années pas moins de 77 vaccins et mené plus de 130 études cliniques en Belgique pour le développement de futurs vaccins.

Citons parmi les grandes innovations les vaccins contre la mononucléose infectieuse et le papillomavirus humain (qui peut entraîner le cancer du col de l'utérus). Dans la lutte actuelle contre le virus Ebola aussi, la Belgique joue un rôle de premier ordre, ce qui a débouché sur deux vaccins expérimentaux dont les résultats aux tests cliniques sont prometteurs. D'autres recherches menées en Belgique visent notamment le développement d'un premier vaccin contre le paludisme et l'augmentation de l'efficacité des vaccins contre la grippe.

Catherine Rutten, PDG de pharma.be : « La prévention est de plus en plus importante dans la politique des soins de santé, et les vaccins figurent parmi les outils les plus puissants et les plus rentables dont disposent les pouvoirs publics pour protéger leur population contre les maladies infectieuses. Grâce à notre écosystème dynamique dans lequel les entreprises biopharmaceutiques collaborent intensément avec les universités, la Belgique joue un rôle de moteur internationalement reconnu sur le plan de la recherche, du développement et de la production de vaccins. Nous avons toutes les cartes en main pour développer encore ce succès. »

L'immunisation active a fortement réduit le risque que représentent les maladies infectieuses largement répandues et souvent mortelles. Aujourd'hui, pas moins de 27 maladies infectieuses peuvent être évitées grâce aux vaccins. Les campagnes de vaccination, combinées à des conditions de vie plus hygiéniques, contribuent sensiblement à la santé publique depuis le siècle dernier. A l'heure actuelle, toujours plus de bénéficiaires du monde entier profitent des avantages qu'offrent des vaccins sûrs et efficaces.  

La Belgique jouit en outre d'une excellente réputation dans le développement de vaccins pour les animaux. Sept entreprises pharmaceutiques proposent ensemble pas moins de 204 vaccins à usage vétérinaire. Plusieurs vaccins ont été développés en Belgique, aussi bien pour la prévention (comme la prévention des maladies infectieuses chez le gros bétail) que pour la lutte contre les maladies (par exemple pour des maladies transmises par des insectes) et l'amélioration du bien-être animal (comme l'offre d'une alternative à la castration physique des porcelets).