La Belgique héberge le centre logistique de Galileo

28/06/2018

Le centre logistique de Galileo, le système européen de navigation par satellite, se trouve depuis peu à Transinne. Il assume le bon fonctionnement des seize stations d’antennes de Galileo.

Transinne, près de Redu, est un petit village de la province du Luxembourg mais c’est un nom parlant pour les amateurs d’aéronautique. Depuis 1991, la commune héberge l’Euro Space Center, jeunes et vieux peuvent tout y apprendre sur l’univers et sa découverte. Désormais c’est également la base du GILSC (Galileo integrated logistics support centre), le centre logistique de Galileo. La mission ne doit pas être sous-estimée : veiller à l’approvisionnent, l’entretien et l’intervention en cas de problèmes technique des seize stations terrestres de Galileo.

Le bâtiment fortement sécurisé du centre couvre 3.000 m² et a coûté 12,6 millions d’euros. Ce montant a été déboursé dans sa totalité par la Région wallonne.

L’Union européenne et l’Agence spatiale européenne ASE travaillent depuis un certain temps à leur propre système de navigation satellite. Galileo constituera une alternative indépendante des systèmes militaires comme le Global Positioning System (GPS) des États-Unis ou le GLObal NAvigation Satellite System (GLONASS) de la Russie. Galileo a actuellement 22 satellites en orbite. Il devrait en avoir 30 en 2020, lorsque le système sera pleinement opérationnel.