La Belgique embarque à bord du programme Copernicus

15/07/2020

Dans le cadre du programme Copernicus, l’ASE et l’UE ont décidé d’octroyer à huit entreprises belges un financement de l’ordre de 93,7 millions d’euros pour le développement de plusieurs projets liés aux missions spatiales Sentinel 7 et Sentinel 8.

Parmi ces projets, deux proviennent du Centre Spatial de Liège et représentent un financement total de plus de 13 millions d’euros. Le premier concerne la participation à l’instrument CO2I à bord de la mission Sentinel 7 (CO2M) qui a pour objectif de mesurer les concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Dès 2026, cet ensemble de satellites devrait fournir des données très précises qui permettront aux États de mieux comprendre leur empreinte carbone, de vérifier les rapports nationaux sur les émissions de CO2 à l'aide de données indépendantes, et de fixer des objectifs plus ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le second projet concerne la mission LSTM (Land Surface Temperature Monitoring) qui a pour objectif de cartographier la température de la surface de la planète et les taux d'évapotranspiration avec une résolution 400 fois plus fine qu’actuellement. La mission se concentrera en priorité sur les besoins du monde agricole en vue d’améliorer la productivité de façon durable.

D’autres entreprises belges se sont également vues octroyées un financement, telles que AMOS, pour le développement du principal instrument de la mission CHIME (Sentinel 10) ainsi que Thales Alenia Space-Belgium en charge de la fourniture de certains panneaux solaires.