La Belgique championne des études cliniques

20/05/2016

La Belgique fait partie des champions mondiaux en matière d’études cliniques. 1 578 études sur des médicaments innovants étaient en cours en 2015, ce qui positionne notre pays à la 2ème place du classement européen du nombre d'études par habitant. Ce nombre ne cesse de croître et plus de 100 000 Belges prennent part chaque année à des essais cliniques.

La Belgique possède de nombreux atouts. Elle compte en effet un grand nombre d’entreprises pharmaceutiques et dispose d’une solide expertise au sein de quelque 70 hôpitaux ainsi que de personnel extrêmement bien formé. En outre, les procédures d’approbation des demandes de lancement d’études cliniques y sont très rapides et cette célérité rend également notre pays très attrayant pour la recherche dans ce domaine.

Les nombreuses études menées en Belgique présentent avant tout de grands avantages pour les patients qui bénéficient d’un accès plus rapide aux traitements innovants. Beaucoup d’études ciblent le cancer mais d’autres sont axées sur les maladies digestives ou respiratoires, les affections du système immunitaire et celles qui touchent le système nerveux central.

Une nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur fin 2018 prévoit l’harmonisation des procédures de demande et d’approbation des études cliniques au sein de l’Union européenne. Dans l’objectif de maintenir son leadership international, la Belgique a déjà conclu un Pacte d’avenir avec l'industrie pharmaceutique. Ce Pacte doit veiller à fournir à l’industrie une bouffée d’oxygène, entre autres via une réduction d'impôt de 13 % sur son chiffre d'affaires, tout en offrant un cadre budgétaire stable et prévisible. Ces mesures permettront au secteur de continuer à investir dans le développement de nouveaux médicaments. Le Pacte porte déjà ses fruits : d’importants investissements dans la recherche et le développement viennent d’être annoncés par Sanofi et Johnson & Johnson, deux géants pharmaceutiques mondiaux.