La Belgique bat le record mondial de la plus grande leçon de chimie

07/05/2015

Technopolis, le centre flamand des sciences et de la technologie, a battu en collaboration avec Essenscia, la fédération de l'industrie chimique et des sciences de la vie, le Guinness World Record de la « plus grande leçon de chimie ».

Pas moins de 1.018 élèves de cinquième et sixième années primaire ont suivi ce cours regorgeant d'expériences spectaculaires. Avec la ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits, et le présentateur météo Frank Deboosere, ils y ont appris à créer du gel pour cheveux, de la superglue et une fontaine de gaz.

« Avec une initiative telle que "la plus grande leçon de chimie", nous voulons que les jeunes découvrent de manière amusante la technique, les sciences et la chimie », explique Frank Beckx, administrateur délégué d'Essenscia Vlaanderen. « Nous voulons surtout inspirer les enfants d'aujourd'hui et leur montrer que la chimie joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Nous espérons qu'ils partageront cet enthousiasme durant leurs études et qu'ils opteront plus tard pour une formation scientifique ou technique. »

« En faisant en sorte que les enfants découvrent tôt et de manière créative le monde merveilleux des sciences, de la technique et de la technologie, comme aujourd'hui avec la plus grande leçon de chimie, ils peuvent poser un choix positif pour la suite de leur parcours scolaire », affirme Hilde Crevits, ministre flamande de l'Enseignement. « Les enfants qui optent par passion pour une certaine orientation s'avèrent être des étudiants très motivés. »

Avec ce record mondial, Essenscia marque le lancement d'une grande semaine de la chimie, avec les journées portes ouvertes du secteur le samedi 9 et dimanche 10 mai. A cette occasion, de nombreuses entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie ouvriront exceptionnellement leurs portes au public.

Pour Technopolis, ce record s'inscrit dans les activités festives organisées à l'occasion du 15ème anniversaire du centre. Le premier festival de la chimie se tiendra le dimanche 10 mai à Technopolis : une collaboration unique entre les universités, les hautes écoles, les centres de recherche et les instituts de connaissances flamands. C'est sous le slogan « Deviens professeur de chimie en un jour » que les enfants pourront s'essayer à toutes sortes d'expériences chimiques tout en étant encadrés.