La Belgique améliore l'accès à un traitement innovant contre le cancer
La Belgique investit dans l'avenir du traitement du cancer en améliorant l'accès à un traitement révolutionnaire, connu sous le nom de thérapie par radioligands.

Nous entrons ici dans le domaine de la biologie moléculaire, un domaine dans lequel les chercheurs belges sont à nouveau à la pointe de la technologie. Aviez-vous déjà entendu parler de la radiothérapie par ligands avant cet article ? Si ce n'est pas le cas, considérez-la comme un cocktail dont les ingrédients sont déjà contenus dans son nom : ce traitement de précision combine un radio-isotope avec une molécule qui cible les cellules cancéreuses (le ligand) tout en laissant les cellules saines intactes.
Il semble s'agir du traitement anticancéreux de l'avenir, et les chercheurs belges prévoient un doublement de la demande d'ici 2027. Pour y répondre, plusieurs projets couvrant différents domaines sont mis en place. Il va de soi qu'il faut investir dans davantage d'infrastructures, et il est prévu de réformer le remboursement afin de rendre le traitement plus abordable. Troisièmement, ils souhaitent développer la communication et améliorer la formation, et enfin, il est prévu de créer un réseau national de recherche clinique.
Ce traitement est actuellement le plus utilisé dans le cancer de la prostate et les cancers neuroendocriniens, et il est considéré comme une nouvelle chance pour les personnes dont le corps ne réagit pas aux formes plus traditionnelles de traitement du cancer.