Impressionnant progrès pour le monde médical.

05/08/2020

La Flandre était déjà pionnière dans le secteur de l’impression en 3D pour des applications dans les secteurs de l’aérospatial, de la mode, de l’architecture. Cette fois une étape de plus va être franchie avec l’impression en 3 D de tissus humains.

Xpect-INX, une spin-off de l'Université de Gand, va développer des "bio-encres" avec pour but d’imprimer en 3D des cellules biologiques, des tissus et même des organes entiers, indique son co-fondateur et chercheur à l'UGent, Jasper Van Hoorick.

"Les matériaux innovants développés à l'Université de Gand nous permettent désormais d'imprimer des tissus humains, avec lesquels nous serons en mesure de fournir largement le secteur médical", avance Jasper Van Hoorick. "L'impression 3D de cellules et de tissus est très complexe car les cellules imprimées doivent pouvoir se développer et fonctionner comme des cellules humaines normales, et interagir avec les cellules existantes de façon à ce que le corps puisse les intégrer pleinement."

"Une première application que nous voulons réaliser à court terme est la création de cultures cellulaires 3D imitant celles d'organes. Ces tissus seront principalement utilisés pour tester des médicaments. De cette façon, nous pourrions éventuellement réduire ou remplacer les tests de médicaments sur des animaux de laboratoire."

Mais la technologie pourrait à long terme être utilisée par exemple dans le cadre d'une reconstruction mammaire ou même le remplacement d'une valve cardiaque ou d'un ménisque. Et pourquoi pas un jour, même si cela reste très complexe pouvoir imprimer des organes complets comme le foie par exemple.