Importante découverte belge sur l’évolution des cancers

09/01/2025

Des chercheurs belges découvrent pourquoi les cancers métastatiques se propagent le plus souvent vers les poumons.

On observe que les métastases se propagent vers les poumons chez plus de la moitié des personnes atteintes d'un cancer métastatique, soit des patients atteints d’une tumeur localisée susceptible de s’étendre à d'autres parties du corps.

La professeure Sarah-Maria Fendt et son équipe au sein de l'Institut de recherche sur la biologie du cancer (VIB Centrum voor Kankerbiologie) basé à Louvain se sont penchés sur ce processus de migration des métastases. Leur étude, publiée dans la revue scientifique britannique Nature, démontre que cette migration inexpliquée jusqu’à présent est en fait liée à la disponibilité de l'acide aspartique.

Les chercheurs belges ont focalisé leurs recherches sur le processus au cours duquel les gènes sont mis à contribution pour fabriquer des protéines en partant du constat qu’un changement dans ce processus peut favoriser la croissance des cellules cancéreuses.

C’est la protéine eIF5A qui amorcerait ce processus. Or, dans les cellules des métastases pulmonaires, les scientifiques ont analysé une forme modifiée de cette protéine eIF5A à cause d’une activation de l'acide aspartique.

Les causes de cette migration des métastases ayant été identifiées, des traitements ciblant le mécanisme pourront très certainement être mis en place prochainement.