Il grêle sur mon trottoir mais deux rues plus loin on est au sec

18/01/2019

Si la journée est arrosée alors que le soleil était prévu, vous êtes assuré d'entendre râler. Mais l’IRM travaille avec bpost sur un projet pilote remarquable et unique en Europe pour prédire le temps qu'il fera le plus précisément possible dans le futur. Il équipera trente véhicules postaux d'instruments de mesure qui transmettront automatiquement et en permanence des données sur toute une série de paramètres pertinents, tels que la température, les précipitations, la luminosité, le brouillard, l’état glissant de la route, etc. Et si le projet réussit, une plus grande partie de la flotte bpost pourra suivre. Un complément très efficace au réseau statique des stations de mesure.

La voiture mesure automatiquement la température ambiante. Les essuie-glaces bougent-ils ? Précipitations. Le feu antibrouillard est-il allumé ? Le brouillard, un phénomène très local et très difficile à prévoir. Est-ce que les lumières s'allument pendant la journée ? Puis il y a un ciel sombre ou menaçant au-dessus du facteur. Des pneus qui glissent ? Faites attention à l’état glissant des rues localement à cause de la neige ou du givre. Les capteurs de lumière peuvent mesurer la neige. Et s'il y a de la grêle, les microphones sous le capot savent comment le signaler.

Par exemple, notre spécialiste de la mobilité Be-Mobile pourra utiliser les mêmes informations pour vous avertir des problèmes de circulation très localisés dus à la météo. Les acteurs commerciaux reconnaissent également l'importance sociale de prévisions météorologiques précises et plus ciblées : compagnies aériennes, assurances, compagnies de transport et d'énergie, agriculteurs, supermarchés, etc.