Hommage de l’American Meteorological Society (AMS) au physicien belge Marc Aubinet
Le 22 janvier dernier, l’American Meteorological Society (AMS) a rendu hommage, à Seattle (USA), à Marc Aubinet, le président d’honneur d’Agro-Bio Tech Gembloux (Université de Liège). Il s’agit d’une reconnaissance internationale pour ce physicien, qui collabore depuis longtemps avec des bio-ingénieurs et a démontré son incontestable autorité dans le domaine de ladite Eddy-Covariance.
Vous avez dit «Eddy-Covariance» ? Il s’agit d’une méthode complexe pour mesurer en continu les échanges de divers gaz entre l’écosystème et l’atmosphère à partir d’un point fixe, sur une courte et longue durée. Il y a quelque 650 points de mesure répartis sur les cinq continents. Toutes les valeurs d’émissions sont transmises au réseau mondial Fluxnet. De cette manière, nous avons un meilleur aperçu sur les flux à effet de serre (CO₂, méthane, gaz hilarant) et le dérèglement climatique.
Les résultats sont parfois surprenants ou vont même en sens contraire de ce à quoi l’on s’attendait généralement. Nous devons ainsi mettre en doute le fait que les bovins, en émettant du méthane, constituent une catastrophe écologique, comme certains le prétendent. Une enquête plus approfondie s’impose mais le rôle de l’agriculture dans le dossier climatique doit être clairement nuancé.
Marc Aubinet n’a d’ailleurs pas une vision très optimiste de l’évolution climatique. Malgré Kyoto, au lieu de diminuer, de plus en plus de gaz à effet de serre sont émis chaque année et la concentration de CO₂ augmente plus rapidement. Pour renverser cette tendance, nous devrons modifier drastiquement nos habitudes de consommation. Mais sommes-nous disposés à ne consommer que des produits locaux, de renoncer à une partie de notre confort, de ne plus voyager en avion… ? Il est convaincu que le réchauffement climatique aura bientôt un lourd impact sur le développement sociopolitique et démographique.