Gros œuvre terminé en deux semaines avec l’imprimante 3D à béton

01/04/2019

Les technologies modernes sont également de plus en plus présentes dans le secteur de la construction. À Westerlo, par exemple, la plus grande imprimante à béton 3D au monde a récemment été testée. Elle permet d'imprimer la structure d'une maison de deux étages couche par couche en une seule opération. Il faut encore trouver la bonne vitesse d'impression, puis nous serons prêts. Une première pour la Belgique.

L'avenir est déjà prometteur. Le projet pilote offre donc un certain nombre d'avantages que le mode de construction traditionnel n'offre pas. Par exemple, l'architecte peut opter pour des formes plus extrêmes, telles que des surfaces inclinées. Pour une imprimante, il importe peu qu'un mur soit incurvé ou droit. De plus, moins de matériaux sont gaspillés, ce qui rend la construction moins chère.

Pour l'instant, toutefois, le rythme ne sera pas aussi rapide, car le secteur belge de la construction est très prudent en ce qui concerne les innovations technologiques. Actuellement, peu d'entreprises de construction utilisent des drones, des imprimantes 3D ou des robots et ne partagent pratiquement aucune information sur un projet virtuel avec toutes les parties. Il ne fait aucun doute qu'ils finiront par être convaincus d'investir eux-mêmes dans des imprimantes à béton.