Femme de sciences, elle partage son savoir

04/02/2021

Angelique Van Ombergen travaille depuis deux ans auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) en tant que coordinatrice scientifique et comme professeur invité à l’Université d’Anvers. Et outre ses articles dans différentes revues, elle organise régulièrement des ateliers et conférences pour des enfants ou adultes.

À l'Université d'Anvers, elle a fait des recherches sur les effets du voyage spatial sur le cerveau des astronautes, après quoi elle a obtenu le titre de docteur en sciences médicales et, plus tard, elle a participé à d'autres recherches dans le cadre d'un post doctorat. Ses travaux scientifiques lui permettent de se distinguer en remportant l'édition 2018 de la Flemish PhD Cup. Et dans la foulée, elle se démarque aussi sur le plan international en intégrant le classement européen du prestigieux Forbes 30 Under 30 dans la catégorie Science et Santé.

La science à portée de tous

Son savoir et ses découvertes, elle veut aussi les partager avec le grand public. Elle commence avec deux livres destinés aux plus petits :  « Dans ma tête - le monde merveilleux du cerveau » et « Voyage vers les étoiles » aux éditions Lannoo. Puis fin 2020, elle vise à vulgariser ses connaissances pour un public plus large en publiant « Voyages dans l’Espace : le cerveau dans des conditions extrêmes ».

Elle a également mis sur pied sa propre association Space4Youth, avec laquelle elle organise périodiquement un camp spatial pour enfants.