En quête de vie sur les lunes de Jupiter

21/04/2022

L’Agence spatiale européenne annonce le lancement de sa sonde Juice pour 2023. La Belgique et plusieurs de ses entreprises contribuent à cette mission visant à déceler une possible vie sur trois des lunes de Jupiter.

La sonde européenne Juice sera lancée dans l’espace en 2023 grâce à la fusée Ariane 5 mais ne devrait rejoindre Jupiter qu’en 2031 au terme d’un périple long de 600 millions de kilomètres.

Dotée de multiples instruments, cette sonde est le fruit d’une belle coopération entre entreprises et instituts européens.

Côté belge, l’Observatoire royal de Belgique et l’Institut royal d’aéronomie spatiale de Belgique ont collaboré au développement et à l’utilisation d’équipements de tests et d’étalonnage pour un imageur hyper spectral (MAJIS).

Des entreprises privées ont également contribué au projet. Antwerp Space, basée à Hoboken, fournit un sous-système qui assure une bonne communication avec la terre pendant toute la durée de la mission et permet des expériences radio.

Lambda-X, basée à Nivelles, a pour sa part réalisé le développement et la certification d’une série de quatre objectifs de caméra permettant de faire du suivi de satellites et de l’observation. Euro Heat Pipes (EHP), une autre société nivelloise, a quant à elle fourni une série de 27 caloducs, c’est-à-dire des systèmes de régulation thermique.

On peut citer aussi le Centre spatial de Liège (CSL) qui a notamment validé les panneaux solaires de la sonde afin qu’ils résistent à des variations extrêmes de température. 

Un beau projet en perspective que d’observer en détails Jupiter et ses trois grandes lunes océaniques avec l’espoir d’y déceler les traces d’une éventuelle existence de vie !