Doubler les chances de grossesse grâce à la start-up Fertiga de la VUB

26/05/2021

La fécondation in vitro peut aider les femmes qui ne peuvent pas concevoir naturellement un enfant. Mais même quand le traitement coûteux est immédiatement couronné de succès, il reste éprouvant pour le couple. La nouvelle technique développée par Fertiga offre des chances de réussite encore plus grandes et un confort supplémentaire. Et cela met encore plus en lumière la position de la Belgique en tant que leader dans la recherche sur la fertilité.

Les femmes ayant des problèmes de fertilité optent traditionnellement pour un traitement hormonal si elles veulent avoir des enfants. En moyenne, une douzaine d'œufs sont récoltés et fécondés. Après un contrôle visuel, le médecin implantera l'embryon présentant la meilleure morphologie. Mais ce n'est pas nécessairement l'embryon le plus fort. Les scientifiques de la VUB ont maintenant mis au point un test permettant de sélectionner les ovules les plus appropriés.

 

Les cellules entourant les ovules prélevés jouent un rôle crucial dans le nouveau test, car elles donnent une excellente indication sur le développement de ces derniers et donc sur leur qualité. Ceux qui ont le meilleur score de qualité, également déterminé par l'inspection classique, sont fertilisés et replacés. Les résultats ont été stupéfiants : dès la première tentative, le taux de grossesse a doublé pour atteindre 61 % !

 

D'un point de vue médical et économique, les avantages sont considérables : moins de charge physiques et psychologiques pour les parents, un gain de temps et une réduction des coûts.