Double première médicale européenne pour la Belgique

05/06/2025

Nous pouvons, sans exagérer, qualifier la Belgique de pionnière en matière de téléchirurgie robotisée. C'est ce que prouve l'intervention urologique et gynécologique qui vient d'être parfaitement réalisée en un seul jour entre le centre de connaissances et d'innovation de haute technologie Orsi Academy à Merelbeke-Melle et l'hôpital AZORG dans la ville voisine d'Alost.

La téléchirurgie robotisée existe depuis un quart de siècle déjà. Cependant, la première opération ne s'est pas déroulée sans heurts. Aujourd'hui, cette technique a été appliquée pour la première fois en Europe, et plus précisément dans notre pays. Et ce, avec un taux de réussite de 100 %, grâce, entre autres, aux dernières générations de câbles à fibres optiques. Ils fournissent des images haute résolution et gardent les temps de latence très courts. Il s'est écoulé à peine 20 millisecondes entre l'acte du chirurgien à Merelbeke-Melle et son résultat sur la table d'opération à Alost. Une précision sans précédent garantie, donc. Par mesure de sécurité, un collègue chirurgien était prêt à intervenir en cas de problème, mais il n'a pas eu à le faire pendant les trois heures qu'a duré l'opération.

Le patient perd moins de sang, souffre moins de douleurs postopératoires, peut rentrer chez lui rapidement et se rétablit plus vite. Le chirurgien peut simplement travailler dans ses vêtements ordinaires dans un environnement non stérile, les opérations sont possibles dans le monde entier dans les zones en guerre ou avec une pénurie de chirurgiens, les déplacements lointains et pénibles vers les facultés de médecine deviennent inutiles.

L'ablation de la prostate et de l'utérus représente un tournant révolutionnaire dans le monde médical.